La Publicité

Fonctionnement du ciblage de la publicité

Google adwords adsense

La publicité ciblée, qui est aussi appelée ciblage comportementale est une technique de publicité qui consiste à personnaliser les contenus promotionnels, en fonction du comportement des internautes et de l’identification de leurs centres d’intérêt.

Ses techniques sont généralement utilisé par Adwords un logiciel de Google qui est le plus connue et aussi par beacon qui est le système de ciblage comportementale de Facebook.

 

1) comment cela fonctionne?

Avec l’explosion des réseaux sociaux, les internautes partagent de plus en plus d’informations sur leurs besoins, leurs goûts, leurs centres d’intérêt et leur projet.

La recommandation personnalisée collecte les informations des internautes pour pouvoir leurs  proposer le bon produit, au bon moment .Ainsi  lorsqu’on réserve un billet pour un séjour en France sur Internet. Plus tard, en allant sur Facebook, une publicité vous propose une offre intéressante pour une location de voitures en France. Est-ce une coïncidence ? non il s’agit de publicité ciblée.

2) La publicité personnalisée

La publicité personnalisée est une publicité qui est choisie en fonction des caractéristiques connues de l’internaute (âge, sexe, localisation, etc.) qu’il a lui-même renseignées, par exemple en s’inscrivant à un service.

 

3) La publicité contextuelle.

La publicité contextuelle est une publicité qui est choisie en fonction du contenu immédiat

Fourni à l’internaute. Ainsi, le produit ou le service vanté dans la publicité contextuelle est choisi en fonction du contenu textuel de la page dans laquelle la publicité s’insère ou, s’il s’agit d’un moteur de recherche, en fonction du mot clé que l’internaute a saisi pour sa recherche. Cette donnée est parfois complétée par des informations de géolocalisation déduites de l’adresse IP de l’internaute, ou par la précédente requête dans le cas particulier d’un moteur de recherche.

 

 

4) La publicité comportementale.

La publicité comportementale est une publicité qui est choisie en observant le comportement de l’internaute à travers le temps. Ainsi, la publicité comportementale vise à étudier les caractéristiques de l’internaute à travers ses actions (visite successives de sites, interactions, mots clés, production de contenu en ligne, etc.) pour en déduire son profil et lui proposer des publicités adapté.

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